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Gloria Musangu
7 juin 2014

Contribution de la comunication marketing dans la construction de l'image de la farine MIDEMA

Introduction générale

 

La communication marketing est une démarche qui consiste à partir de connaissance du consommateur (processus d achat, consommation, medias, etc…) pour trouver les modes d’utilisation coordonnée optimum des différents points de contact avec les consommateurs.

                                          

Dans le cadre de la communication marketing dans la construction de l image de la farine Midema , on abolit les frontières organisationnelles et budgétaires traditionnelles( publicité MS-promotion, etc…) pour avoir une démarche de communication marketing réellement globale et intégrée avec de objectifs et mesure  d’efficacité pour chaque groupe cible.

 

Une démarche de communication marketing va au delà de la communication, et nécessite une remise en causse des modes de fonctionnement avec des agences prestataires. La nécessité de la communication marketing est apparue avec le développement  du poids de  l’internet dans la communication car les medias a fait éclaté les frontières traditionnelles des différents domaines marketing.                                                       

 

Il nous semble que bon nombre de nos entreprises surtout lorsqu’ elles semblent avoir un avantage concurrentiel permanent et momentané, ne veillent ni a leur image ,ni a adapter l offre a la demande ; cette situation a caractérise la Midema durant toute la période antérieure en effet  durant cette période l entreprise avait un avantage absolu sur le marche congolais de farine qui semblait être un duopole ;mais en réalité, étant donne son positionnement stratégique la Midema serait en situation de monopole .

 

Depuis, celle-ci, impulsée par une  intense importation de la farine de froment et d autres produits de la minoterie s installe de plus en plus, des descentes sur les lieux des ventes s organisent, l attention sur les informations en provenance des marches aval et amont s érige en tradition, la pratique du marketing se développe.

 

Notre préoccupation peut se traduire sur l apport de la communication marketing dans la construction de l image de la farine Midema ?

Cependant nous aurons à étudier tout au long de notre travail l apport des techniques ayant pour objet la diffusion commerciale de la farine Midema, notre univers de recherche.

 

 

De plus en plus, des entreprises à fort production engagent un certain nombre de stratégie pour la  distribution et la fixation du prix équilibré, en cela  s’ajoute une démarche marketing qui permet d’établir les possibilités d’élargir la distribution pour la satisfaction dune clientèle cible.

 

Il est donc évident  que pour une entreprise de la taille de la Midema avec une forte clientèle, les pointu des ventes doivent être  multiplies non seulement autour de la ville capitale Kinshasa  et de la province Bas-Congo ou est implanté son usine de production de farine, mais s étendant aux périphéries d autres grandes métropoles du pays.

 

Le choix de ce sujet est justifie par le souci de ressortir l importance de la communication marketing dans les ventes d une entreprise opérant scientifiquement même lorsque son produit semble a première vue ne comporte aucun élément négligeable. Une  telle contribution serait un apport non négligeable dans les efforts que déploie la Midema pour affirmer son positionnement sur tous les segments du marché de la farine en RDC et partant se maintenir compétitive.

 

 

«La méthode est l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités »

 

 

Toute étude scientifique doit être situé  dans le temps et l espace, c est à dire limiter le temps de recherche pour une période.

C est ainsi, notre travail portera sur les 3 ans, soit de 2012-2014, et dans l espace notre travail limitera dans la province de Kinshasa précisément dans la commune de la Gombe et dans la province du bas Congo ou est implante son usine.

 

 

Hormis l introduction et la conclusion, notre travail se divisera en trois chapitres essentiels, le premier chapitre abordera les définitions des concepts clés, et le deuxième chapitre concernera la présentation de l entreprise Midema a travers la structuration et le fonctionnement de l entreprise et dont le troisième portera sur  l examen de la communication marketing dans la construction de la farine Midema.

 

 

Le cadre théorique montre les théories sur lesquelles repose notre travail, notre cadre théorique est la communication marketing.

« La communication marketing consiste pour une organisation en vue de modifier leurs comportements mentaux (motivations, connaissances, image et attitudes) et par voie des conséquences leur comportements effectifs. »

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